La fabrique et le gouvernement des crises

Présentation

Ce carnet accompagne la tenue du séminaire « La fabrique et le gouvernement des crises » en 2016-2017 au Centre Alexandre Koyré avec le soutien de l’IFRIS. Le séminaire constitue une opération de recherche du projet fédérateur PSL sur les Humanités environnementales à l’heure de l’anthropocène.

Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc…). Cela soulève aussi la question de la circulation de tout un vocabulaire spécifique (urgence, situations critiques, catastrophes, etc.) ainsi que des dispositifs qui cherchent à traiter de ces situations, qui ont également été multipliés au cours des dernières années.

Pour traiter de ces questions nous organisons un séminaire de recherche visant à élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, de disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et de perspectives théoriques afin de faciliter la montée en généralité.

ORGANISATRICES : Sara Aguiton (CNRS – CAK), Lydie Cabane (LSE) et Lise Cornilleau (LISIS – CSO)

SOUTIENS INSTITUTIONNELS : IFRIS (Université Paris Est-Marne la Vallée) et Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS)

Sauf mention contraire, les séminaires ont lieu dans la salle de séminaire du Centre Alexandre Koyré, EHESS (5ème étage, 27 rue Damesme, 75013, Paris).

Programme : https://crises.hypotheses.org/a-propos

big-bang-422747_960_720


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *